Applications
Le dioxyde de carbone est utilisé à l’échelle internationale dans des applications marines dans les salles des machines, les casiers à peinture, les zones de transport de véhicules sur les navires de charge et dans les zones de stockage de liquides inflammables. Les grands systèmes de salle des machines marines peuvent nécessiter jusqu’à 20 000 lb de dioxyde de carbone par système. Les systèmes d’extinction d’incendie au dioxyde de carbone sont actuellement utilisés par la marine américaine et dans les applications de navigation commerciale.
Les industries de l’acier et de l’aluminium dépendent également fortement de la protection contre les incendies au dioxyde de carbone. Dans l’industrie de l’aluminium, par exemple, le processus de laminage nécessite l’utilisation de lubrifiants et de liquides de refroidissement de type kérosène. Les incendies sont fréquents dans cette application, se produisant en moyenne 1 par semaine dans une usine d’aluminium type. Une entreprise particulière de traitement de l’aluminium enregistre en moyenne environ 600 rejets de système par an dans le monde dans toutes ses applications de protection contre les incendies utilisant du dioxyde de carbone, telles que les laminoirs, les salles de contrôle et l’impression de tôles d’aluminium. De nombreux systèmes de dioxyde de carbone dans l’industrie de transformation des métaux sont des systèmes d’application locale à décharge rapide. Dans ces applications, les conteneurs de stockage de dioxyde de carbone sont situés à proximité des buses de sortie de sorte que le dioxyde de carbone liquide commence à se décharger de la ou des buses en moins de 5 secondes. Ces systèmes de dioxyde de carbone à application locale varient en taille de 800 à 10 000 lb de dioxyde de carbone comprimé.
Les systèmes de dioxyde de carbone sont également utilisés dans les salles informatiques (sous-plancher), les bancs de chimie humide, les déchiqueteuses de panneaux de particules, les dépoussiéreurs d’équipement, les presses à imprimer, les chemins de câbles, les salles électriques, les centres de commande des moteurs, les emplacements des commutateurs, les cabines de pulvérisation de peinture, les friteuses industrielles à capot, transformateurs haute tension, centrales nucléaires, installations de stockage des déchets, zones de fret des avions et aires de stationnement des véhicules (Willms 1998, Wysocki 1998). Les petits systèmes de dioxyde de carbone, tels que ceux qui protègent les casiers à peinture ou les friteuses, utilisent environ 50 lb de dioxyde de carbone. D’autres systèmes utilisent en moyenne environ 300 à 500 livres de dioxyde de carbone, mais peuvent utiliser jusqu’à 2 500 livres.